Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneLa rentrée est souvent synonyme de renouvellement d’abonnements pour les transports en commun. La période est aussi propice à une réflexion sur notre propre mobilité. Le télétravail, les chantiers et nouveaux aménagements, les saisons peuvent être autant de facteurs qui expliquent qu’à l’heure actuelle, nous avons plutôt tendance à combiner différents moyens de transport à différents moments de la semaine.
Les opérateurs l’ont bien compris et ont ajusté leur offre dans ce sens. Petit tour d’horizon :
En train
En région liégeoise, le train est une alternative séduisante. il circule en effet hors des chantiers en cours et grâce à un réseau de trains de proximité, de nombreuses gares en périphérie permettent de rejoindre le centre de la métropole en un temps record (temps de parcours des différentes gares vers celle de Liège-Guillemins : de Chaudfontaine 10min, d’Herstal 15 min, de Visé 18 min). La SNCB propose différentes formules en fonction de vos jours de présence sur le lieu de travail :
– 4 à 5 jours / semaine : Standard Abonnement pour des trajets illimités sur un trajet fixe ou un Unlimited Abonnement pour voyager sans compter sur l’ensemble du réseau.
– 2 à 3 jours / semaine : Flex Abonnement pour un trajet fixe en 1er ou 2eme classe, disponible pour 2 ou 3 jours.
Possibilité de supplément STIB, TEC, De Lijn et/ou Parking.
Si vous travaillez pour un employeur, des dispositions existent pour que vous ne payiez qu’une partie de votre abonnement, voire rien du tout.
En bus
Si vous vous déplacez régulièrement en bus, un abonnement est sans doute la formule la plus pratique et économique. En plus de formules d’abonnements mensuel ou annuel, il existe des abonnements de 4 mois ou 6 mois plus flexible dans le temps. De plus, depuis juin 2023, il est possible de choisir le début de la validité de votre abonnement. Pour que celui-ci soit actif dès que vous en avez réellement besoin.
En voiture partagée
L’opérateur de voitures partagées Cambio propose également des formules et tarifs pour les entreprises, les organisations et les indépendants. Une voiture est donc toujours disponible en fonction des déplacements à faire. Le carsharing est également utile pour les télétravailleurs ayant occasionnellement besoin d’une voiture étant donné que chacun peut réserver dans son quartier.
Le City Pass, un abonnement pour le train et le bus
On ne le rappellera jamais assez mais le City Pass est le “ticket” de transport qui permet de combiner les moyens de déplacement pour circuler en région liégeoise, sans limites en train et avec le TEC dans une large zone de la métropole liégeoise (qui inclut 22 gares SNCB et les zones “Liège Centre” et “Liège Banlieue” du Tec). Plusieurs formules existent : City Pass 24h ou un abonnement City Pass d’1 ou 12 mois. Et aspect non négligeable : il donne aussi droit à des tarifs avantageux dans les parkings SNCB.