Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneC’est une première en Belgique, l’Université de Liège a évalué la “marchabilité” de ses campus via un baromètre “piéton” réalisé du 7 février au 3 mars 2023. Il s’agissait d’une enquête en ligne visant à « prendre la température » auprès des piétons, marcheurs et randonneurs qui fréquentent les campus d’Arlon, de Gembloux et de Liège (centre-ville et Sart-Tilman).
Et les résultats sont plutôt favorables, y compris sur le campus du centre-ville traversé par le chantier du tram.
Au final, la note globale attribuée par l’ensemble des répondants pour les sites ULiège est de 12,20 équivalant à un B sur une échelle de satisfaction allant de A+ à G, ce qui est la traduction d’un climat de « marchabilité » favorable. Le ressenti global est dans l’ensemble plutôt positif.
Des “cartes piétonnes” de Liège – centre, du Sart Tilman et de Gembloux sont également à disposition pour vous permettre d’identifier un trajet entre deux sites ULiège et d’estimer le temps nécessaires à votre déplacement.
Télécharger les cartes piétonnes
Du nouveau pour les piétons sur le campus du Sart-Tilman
Un des points noirs soulignés dans ce baromètre est le manque d’information. En ce qui concerne le campus du Sart-Tilman, vu sa configuration, on pourrait imaginer qu’y circuler à pied demande du temps. Pourtant, il existe de nombreuses liaisons piétonnes entre les bâtiments du campus du Sart-Tilman pour se rendre d’un bâtiment à un autre.
Une signalisation directionnelle adaptée a été mise en place sur le site du Sart-Tilman. Un relevé des chemins piétons a été effectué. Il débouchera sur des projets de remise en état et de nouveaux cheminements doux. Notamment :