Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderne🚧 Une série de chantiers va débuter sur la route du Condroz du côté de Neupré suite à l’installation d’un poste-relais Elia. Pour organiser au mieux les interventions, un plan de mobilité vient d’être mis en place par la commune. Celui-ci sera effectif à partir du 7 novembre, date de début des travaux. Il prévoit que les chantiers se succèdent les uns après les autres afin d’éviter la paralysie.
Ci-dessous, voici la liste et le planning théorique des 4 chantiers prévus pour fin 2022-2023.
1. Les raccordements au poste-relais d’Elia
📅 du 7 novembre jusqu’en janvier
En bref, ledit poste-relais, installé le long de la route du Condroz à quelques pas du Cimetière américain, sera donc relié à, d’une part, la centrale d’Engie aux Awirs (Flémalle) et, d’autre part, à celle de Luminus à Seraing. Tout va se jouer ici, dans un premier temps, route du Condroz, depuis le poste-relais de Rimière jusqu’au croisement formé avec la route de Seraing en passant donc par le carrefour du Chêne Madame.
Est prévu la mise en place d’un giratoire : Il sera placé au niveau de la sortie du bois de Rognac près de la pharmacie et du resto chinois, afin que puissent être assurés les tourne à gauche et à droite. La zone passera à 50km/h et une seule bande de circulation sera conservée dans chaque sens de circulation, vers Marche et Liège. Les travaux évolueront de tronçon en tronçon.
2. La suite du raccordement route de Seraing
📅 de janvier au printemps 2023
Là, il faudra s’y faire, la route de Seraing (qui mène donc vers l’Athénée de l’Air Pur) sera fermée dans les deux sens : l’accès sera uniquement maintenu pour les riverains et un passage sera assuré pour la mobilité douce.
Les déviations se feront alors par le carrefour de Plainevaux et la route de Hamoir. Celles-ci seront aussi valables pour les transports en commun et les services de secours.
3 et 4. L’aménagement du carrefour de Rotheux, la création d’un tunnel sous voirie pour la mobilité active et le parking d’éco-voiturage
📅 à partir du 21 août 2023
Le chantier d’Elia terminé route de Seraing les travaux d’aménagement du carrefour de Rotheux et la création du parking d’éco-voiturage peuvent débuter. Pour ces chantiers, la route du Condroz restera ouverte et l’accès aux commerces possible. Ces chantiers seront aussi divisés en plusieurs phases qui seront communiquées ultérieurement pour ne pas embrouiller les esprits.
Pour le carrefour de Rotheux : ce sont bien finalement deux carrefours distants de 150 mètres qui seront aménagés : l’un devant le restaurant l’À propos, le second devant le garage Collignon et la rue Marcel Marion juste en face. Des radars feux rouges intelligents y seront installés, tout comme à Plainevaux. Un axe sera aussi réservé exclusivement aux bus.
Mobilité douce : un tunnel sous voiries sera créé sous la route du Condroz. Il sera uniquement dédié aux modes doux (piétons et cyclistes). De six mètres de large et illuminé par un puits de lumière, ce passage sera éclairé et équipé de caméras de surveillance, si nécessaires.
En parallèle, la commune de Neupré interviendra également pour la création d’un nouveau parking : un espace de stationnement de vingt places sera créé de l’autre côté, ainsi qu’un lieu réservé au co-voiturage. Une infrastructure de plus pour une mobilité plus apaisée en métropole liégeoise.
Pour plus d’informations sur cette phase des travaux voyez ici.
Infos et service :
Fin octobre, quelques outils seront mis à disposition par Elia et relayés sur le site internet de la commune de Neupré pour suivre le chantier du point-relais :
🚌 Mise à disposition d’un car communal pour les enfants
Dans le cadre de ces chantiers, la commune de Neupré met à disposition son car communal pour conduire les enfants gratuitement jusqu’à l’athénée de l’Air Pur (Seraing). Il circulera les mardis et jeudis, uniquement le matin, et est réservé en priorité aux enfants du primaire autonomes, dès 7 ans, et du secondaire. Selon le nombre de places disponibles, il n’est pas interdit de pouvoir véhiculer d’autres personnes pour ce trajet unique.
Le rendez-vous est donné à 7h30 sur le parking du hall du Domaine (Vecquée). Cette initiative sera d’actualité jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les lundis, mercredis et vendredis, il sera possible pour les enfants autonomes à partir de 7 ans de faire le trajet en vélo, encadré par deux accompagnants (parents/profs) et occasionnellement par des agents de police en VTT. Ceux-ci sensibiliseront les jeunes cyclistes aux bons réflexes en matière de sécurité routière pour les modes doux.
Si des ralentissements ne pourront pas être évités, gardons à l’esprit que c’est pour un mieux dans le futur. Nos meilleurs atouts restent la patience et la courtoisie.
Enfin, adapter sa mobilité est toujours possible. Comment ? Vous êtes au bon endroit… N’hésitez pas à surfer sur ce site Mobility in Liège Métropole pour vous inspirer.
Article mis à jour en juillet 2023