Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneLa Ville de Liège vient de publier son monitoring du plan communal de mobilité (PCM). De quoi s’agit-il ?
Un Plan communal de Mobilité (PCM) est un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de sa mobilité à l’échelle d’une commune. Son but est d’aider à améliorer l’accessibilité et la mobilité, la sécurité routière et le cadre de vie sur le territoire concerné. Ils existent à l’échelle communal et intercommunal. Plus d’infos ici.
Afin de les mettre en pratique (les plans communaux tout comme les plans urbains de mobilité), la collecte de data est nécessaire. La Ville de Liège a collecté une série de données, retranscrites dans son monitoring du plan communal de mobilité. Celui-ci a été conçu comme un outil d’évaluation afin d’objectiver les tendances et les avancées.
Il fournit plus de 120 indicateurs différents touchant 10 thématiques de mobilité et 50 actions en lien avec celle-ci. Ces indicateurs expriment l’évolution des infrastructures et des investissements mais aussi la tendance de la demande et de l’utilisation des différents modes de déplacements.
Les données compilées et traitées émanent deplus d’une vingtaine d’acteurs différents publics ou privés : Ville, Telraam, Police, GRACQ, SPW, SNCB, INFRABEL, Provélo, TEC, Exploitants de parkings en ouvrage, Opérateurs de micromobilité, SPF, asbl empreintes, TOMTOM, WALSTAT, VIAPASS, IrCeline, Etat de l’environnement wallon, 4411, Chargemap, CAMBIO, Rayon9.
Le monitoring est un document public, unique, transversal. Il est amené à être actualisé annuellement.