Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneDurant l’été, certains opérateurs de réseaux de mobilité profitent de la période des vacances, réputées plus calmes en termes de déplacement, pour lancer des chantiers. Petit tour d’horizon des opérations majeures sur les réseaux de mobilité liégeois (train, voiture, tram) 🚧
=> Pas de train entre Liège-Guillemins, Herstal et Liers :
Du samedi 6 juillet au dimanche 25 août (jusqu’à 16h), aucun train ne fait arrêt à Liège-Carré, Liège-Saint-Lambert, Herstal et Milmort. Cela affectera également la circulation entre Flémalle-Haute et Liège-Guillemins. L’offre de la SNCB sera donc adaptée en conséquence avec des bus de remplacement ou la possibilité d’emprunter des bus TEC avec votre ticket de train :
Actualité plus détaillée ici.
=> Pas de train entre Trooz et Verviers Central :
Du 5 au 25/08, tous les trains sont remplacés par des bus SNCB entre Trooz et Verviers-Central.
Plus d’infos ici.
👉 N’hésitez pas à consulter le planificateur de trains. Des attestations de retard peuvent également être demandées si nécessaire.
Du 1er juillet 2024 au 30 mai 2025, la seconde phase des fouilles archéologiques entraînera une adaptation de la circulation automobile au niveau de la place Licourt. Les fouilles seront effectuées jusque fin février 2025 (sous réserve de modification selon le résultat de celles-ci).
L’arrêt de bus TEC « HERSTAL Place Licourt » sera reporté à un arrêt provisoire au niveau de la desserte locale (du côté des habitations. Voir plan ci-dessous). Il sera interdit de stationner aux abords de celui-ci. Plus d’info ici.
Dans le cadre du chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise nouvelle est la prolongation, en raison de la fin du chantier de cette portion de la ligne de tram, de la fermeture du Pont Atlas qui relie les rives gauche (Saint-Léonard-Coronmeuse) et droite de Liège (Bressoux-Droixhe). Réouverture à double sens de la circulation automobile : estimée à fin aout 2024. Le cheminement des piétons et des cyclistes est maintenu pendant la période de travaux restante,
La bonne nouvelle est l’ouverture d’une nouvelle trémie à la circulation des voitures. La circulation tant vers Liège que vers Visé sera basculée dans la nouvelle trémie sur des bandes réduites : 1 voie en direction de Liège et 2 voies en direction de Visé.
L’accès n°6 Jupille sera fermé jusqu’à la fin de l’année, uniquement en direction de Liège, pour permettre la tenue des travaux.
Plus d’infos ici.
Jusqu’au 26 août 2024, le tunnel de Cointe en direction de Bruxelles est fermé à la circulation entre l’échangeur n°38 « Angleur-Grosses Battes-Belle-Île » et l’échangeur n°35 « Avroy-Laveu ». Afin d’achever sa dernière phase de modernisation.
Les travaux de réaménagement du carrefour “Chêne Madame” sont toujours en cours. Fin des travaux estimée à la fin de l’année 2024. Une voie par sens (rétrécie à une largeur de 3 mètres) sera maintenue sur la N63/route du Condroz à hauteur du carrefour formé avec la route de Seraing. Plus d’infos ici.
Plusieurs phases (en cours et à venir) sont prévues pour la réalisation de ce chantier.
Plus d’infos ici.
☝🏼Enfin, nous sommes tous “Pilote d’une mobilité durable”. Ces chantiers sont aussi une opportunité pour reconsidérer nos modes de transport. Comme les antibiotiques, l’autosolisme (se déplacer seul en voiture) n’est pas automatique, même si parfois nécessaire. Le site Mobility in Liège Métropole présente les alternatives à l’autosolisme en métropole liégeoise. N’hésitez pas à vous y balader.