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5 questions pratiques sur le tram de Liège

Temps de lecture 4 minute(s)

Annoncée pour le 28 avril, la mise en service du tram pour les passagers se rapproche. Il a d’ailleurs commencé sa marche à blanc, soit le méga test en situation réel. Concrètement, de plus en plus de trams circuleront en continu sur l’entièreté du tracé, de 5h du matin à 1h du matin, à intervalles très réguliers. Les passagers ne sont pas encore autorisés à monter dans le tram.

Néanmoins, on s’est posé 5 questions sur les aspects pratiques.

1. Finalement, le tram il va de où à où ? 

Le trajet du tram ira du (stade du Standard) à Coronmeuse et inversement. Son tracé compte 23 stations : 21 stations (entre Sclessin et Coronmeuse) en rive gauche et 2 stations en rive droite (Droixhe). Il a été décidé par le nouveau Gouvernement régional que le tram de Liège n’aura pas d’extension vers Herstal et Seraing.

2. Est-ce que cela coutera plus cher de prendre le tram ? 

Non, il n’y a pas de différence de tarification annoncée entre le tram et le bus. Les titres de transport et formules d’abonnements valables sur le réseau de bus (abonnements, titres multiparcours, citypass, citypass 24h…) pourront être utilisés à bord du tram. Carte MOBIB/MOBIB Basic, cartes jetables ou billet de dépannage,… il ne sera pas plus cher de prendre le tram que le bus.

Pour rappel, la formule City Pass permet de combiner trains, bus et, bientôt, tram avec un seul abonnement.

3. Où acheter son ticket ?  

Il n’y aura pas de vente à bord du tram. Un SELF sera présent sur chaque quai de station. Outre les possibilités de recharge de titres de transport déjà proposées, cet automate de vente disposera également d’un monnayeur permettant de payer son titre en espèce. Le système de validation obligatoire, en vigueur dans les bus, sera également d’application dans le tram.

Via letram.be

4. Quels sont les parkings à disposition et leur coût ? 

Les P+R permettront aux automobilistes de laisser leur voiture aux portes de la Ville et d’arriver dans le centre en tram, rapidement et en toute tranquillité. 

2 parkings relais seront accessible et directement connectés au tram  :

  • A Sclessin (N63), avec une capacité de 665 places dont 14 réservées aux PMR ;
  • A Bressoux (E25), avec une capacité de 771 places dont 15 réservées aux PMR.

Ces parkings à quatre niveaux seront également équipés de : bornes de rechargement de véhicules électriques, prises de rechargement pour les vélos électriques, racks à vélo avec un système d’accroche sécurisé…

Pour 2025, les tarifs suivants sont annoncés : 

Abonnement annuel : prix de l’abonnement annuel TEC + 125,5 euros par an
Abonnement mensuel : prix de l’abonnement mensuel TEC  + 19 euros par mois
Ticket journalier : prix du ticket “tram/bus” TEC + 1,5 euros par jour

Un stationnement sans utilisation des transports en commun sera également possible avec une tarification spécifique encore à définir avec Tram Ardent mais d’ores et déjà, 75% des places seront réservées aux utilisateurs du TEC.

Le P+R de Sclessin sera exclusivement réservé aux abonnés du Standard de Liège lors des matchs.

Photo ci-dessus via Quatre

5. Quel impact sur le réseau du bus ? 

L’arrivée du tram impacte le réseau de bus qui va connaitre une réorganisation qui prendra place le 15 avril, date annoncée du lancement du tram. Le réseau de bus va donc évoluer. Pour mieux visualiser ces futurs changements, le TEC met à disposition une carte interactive permettant de comparer facilement le réseau avant et après la mise en service du tram !

👉 Découvrez le nouveau réseau de bus de Liège Métropole.  

Les nouveaux horaires eux seront publiés d’ici le 15 avril.

Rappel des consignes de sécurité déjà d’application !

Pour le moment, le tram effectue sa marche à blanc, une phase de test en conditions réelles. En tant que piétons et conducteurs, on peut néanmoins déjà s’habituer à sa présence et à son “Ding” caractéristique. Et surtout apprendre et suivre les consignes de sécurité qui sont les suivantes :

  • Le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter.
  • Les traversées se font uniquement aux endroits autorisés et signalés.
  • Le tram est silencieux.
  • Il est interdit de toucher les câbles aériens électrifiés.
  • Les cyclistes doivent traverser les rails de manière perpendiculaire et obligatoirement aux endroits autorisés et signalés.
  • Il est impératif de n’avoir aucun véhicule stationné sur les rails du tram.

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