Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneLiège se prépare à l’arrivée du tram ce printemps 2025. On le sait, il y aura un avant et un après avec un réseau TEC repensé et réorganisé autour d’une ligne de tram. Pour mieux comprendre et appréhender ces futurs changements, le TEC a mis en ligne un site dédié au nouveau réseau de Liège Métropole : https://nouveaureseau.letec.be/liege/
Que trouve-t-on sur ce site ?
Ce site a pour objectif d’accompagner au mieux les (futurs) navetteurs dans la transition. On y trouvera la présentation du nouveau réseau. Avec des informations telles que les horaires (à venir), les itinéraires, les plans mais aussi un simulateur d’itinéraire (itinéraire réseau 2025) et une carte interactive (Liège Métropole Réseau TEC).
Ce nouveau réseau sera composé de différents types de lignes :
Des outils utiles pour appréhender le futur réseau
A l’aide d’un curseur, on peut se balader sur le plan du futur réseaux et voir les changements prévus. Un “avant-après” qui schématise les changements et offrent une vue d’ensemble.
Le réseau Liège Métropole Réseau TEC : elle donne des informations sur les changements des lignes de bus.
C’est là qu’on peut voir les changements concrets sur les lignes du réseau. On peut voir les changements par lignes ou dans une des 24 communes de la métropole liégeoise, consulter les itinéraires et les horaires.
De nombreuses lignes seront impactées. A ce stade, il est sans doute plus simple d’indiquer les 12 lignes qui ne connaitront pas de changements : 28, 40,41, 42,122,156, E20, E69,84,86,167 et 268. Les autres lignes verront leurs numéros et/ou leur tracé modifiés. Lien vers le réseau Liège Métropole.
L’itinéraire réseau 2025
C’est une sorte de planner (selon le même principe que Google Itinéraire) qui simule mon trajet en bus ou en modes combinés (avec le vélo et la marche) pour me rendre d’un point A à un point B. Il donne l’avantage de tenir compte des déplacements quotidiens puisqu’on peut y encoder des adresses. Il donne également des indications de temps et d’émissions de CO2.
Il peut être personnalisé en fonction par exemple de son profil de cycliste (balade, modéré, sportif) et de marcheur (marcheur normal, lent, rapide). Lien vers l’itinéraire réseau 2025.
👉 Attention que cet outil propose des simulations de trajet effectives à partir du 15 avril 2025.
👉 Vers le nouveau site du futur réseau liégeois.
👉 Le tram effectue actuellement sa marche à blanc. Plus d’infos ici.