Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneL’arrivée de Poppy
L’offre de car-sharing (les voitures partagées) s’élargit à Liège avec l’arrivée de “Poppy”. Depuis le 7 février, Liège est la 1ere ville wallonne à accueillir ce nouveau service avec 80 voitures disponibles dont 5 véhicules utilitaires. A la différence de Cambio (et ses stations), les véhicules Poppy sont dispersés dans les rues, prêt à l’emploi. L’utilisation d’une voiture Poppy se fait via application, qui renseigne la disponibilité des voitures.
Le tarif / minute comprend : le carburant, l’assurance, les frais de stationnement et la maintenance des véhicules.
Un des avantages de Poppy est de pouvoir effectuer des trajets “Inter-city”, c’est-à-dire prendre un véhicule dans une zone et le garer dans une autre ville belge où Poppy est actif. Il est possible de voyager à travers la Belgique, mais également en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Luxembourg – à condition de ramener le véhicule dans une zone belge.
La zone Poppy-Liège couvre une majeure partie de la ville, ainsi que le Sart-Tilman, le zoning commercial de Rocourt et certains Interparking.
Pour célébrer son lancement liégeois, Poppy offre 20euros de crédits gratuits aux nouveaux utilisateurs avec le code LIEGE sur l’appli.
Une nouvelle station Cambio
Pour compléter l’offre des stations et des véhicules disponibles, une nouvelle station de l’opérateur Cambio a ouvert fin décembre place Cardinal Mercier (4020 Liège).
L’intérêt du car-sharing
La mobilité partagée, c’est l’alternative économique qui réduit les embouteillages et bénéfique à l’environnement (moins de congestion, moins de CO2…). Liège compte désormais deux services de mobilité à la demande : Poppy et Cambio.
Selon Poppy, une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 15 voitures privées. Plus de 1000 places de parking pourraient être libérées grâce à l’ajout de 80 voitures partagées.
Dans une optique inclusive, les voitures partagées sont une alternative à l’auto-solisme pour se déplacer quel que soit l’objectif (raison médicale, approvisionnement, travail…).