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Trouver un navigateur moderneUn nouvel opérateur de trottinettes arrive en Cité ardente : il s’agit de TIER. La particularité de celles-ci, est que la moitié d’entre elles seront dotées d’un casque pliable, placé dans une « smartbox », accrochée directement au véhicule. Si le test est concluant, ils développeront le concept sur la totalité des véhicules. 200 trottinettes électriques sont mises à disposition.
Avec 1000 trottinettes sur son territoire, Liège sera au même niveau que Paris, avec une trottinette partagée pour 200 habitants. Actuellement, une moyenne de 9 à 10 000 trajets en trottinettes sont calculés par semaine dans la cité ardente. Preuve que ce moyen de transport présente un large potentiel et s’impose comme une alternative pour les courts trajets.
Et cela n’est pas sans conséquence. En effet, de nouvelles règles fédérales encadrant la micro-mobilité viennent d’entrer en vigueur à partir du 1er juillet pour réglementer l’usage de ce moyen de transport.
Les utilisateurs de trottinettes électriques ou de tout autre moyen de déplacement motorisé seront assimilés à des cyclistes, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent. Dans les zones piétonnes, des panneaux de signalisation indiquent si les cyclistes (et donc aussi les trottinettes électriques) sont autorisés ou non. Si c’est le cas, ils devront circuler à l’allure du pas (5 km/h) et toujours céder le passage aux piétons.
Trois mesures clés sont à retenir :
Enfin, des zones de stationnement adaptées et des zones d’interdiction de stationnement pour trottinettes électriques sont prévues au moyen d’une signalisation spécifique. En l’absence de signalisation ad hoc, le stationnement sur le trottoir est toujours autorisé, à condition que l’engin ne gêne pas le passage pour les piétons et les autres usagers.