Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneConnaissez-vous les différents types de trains qui circulent en métropole liégeoise ?
Malgré les chantiers actuels sur le rail, le train reste une alternative valable, au départ de Liège, pour circuler en Belgique mais aussi entre communes de l’arrondissement, pour des distances plus courtes. En général, on pense au Train qui va à Bruxelles ou à la Mer du Nord mais il existe différents types de trains répondant à des fonctions de longue ou moyenne et courte distance.
Saviez-vous qu’il existe un réseau de trains S qui connectent le centre de Liège aux communes périphériques ? Les gares de Chaudfontaine, Chênée, Herstal, Ougrée, Seraing, Trooz… peuvent être atteintes en quelques (dizaines de) minutes. Défiant toute concurrence de la voiture en termes de temps de parcours.
Petite présentation de l’ensemble l’offre existante :
– InterCity (IC) : Sans doute, les plus connus, ce sont les trains IC qui relient les grandes villes de Belgique. Ces trains ne s’arrêtent qu’aux gares les plus importantes, traversant parfois aussi les frontières nationales. Exemple : Le train Liège-Bruxelles-Gand-Saint-Pierre ou celui qui relie Liège à Maastricht.
– Heure de pointe (P) : Les trains P sont les trains d’heure de pointe. Ils offrent des alternatives supplémentaires lorsque vous voyagez aux heures d’affluence. La plupart de ces trains circulent le matin et en fin d’après-midi.
– Train local (L) : Les trains L relient généralement les grandes villes, mais s’arrêtent dans chacune des gares présentes le long du trajet. Exemple : c’est celui qui relie Liège à Bruxelles en passant par Ans, Waremme, Tirlemont… Parfois, on l’entend se faire surnommer “L’omnibus”.
– S-trains (S) : Très intéressant pour circuler parmi les communes de la métropole liégeoise. Les trains S sont des trains de banlieue, de type RER, reliant une grande ville aux communes aux alentours (dans une zone de 30km environ, voir plan ci-dessous). Les trains S, du réseau express régional liégeois, s’arrêtent dans la plupart des gares sur leur parcours et desservent la zone city pass. Exemple : Avec la ligne S44 (Waremme – Flémalle Haute), il est possible de rejoindre Seraing, au départ de Liège Guillemins en une dizaine de minutes.
– Trains internationaux (INT = EC, THA, TGV, ICE, EST) : Les trains internationaux réguliers Eurocity, Thalys, TGV, ICE et Eurostar. Ce sont les trains qui traversent les frontières et nous connectent au reste de l’Europe. Pour notre territoire ce sont les trains TGV Thalys ou ICE – DB, ou le train de nuit Nightjet – ÖBB qui relient notre région à l’international depuis la gare de Liège-Guillemins.
S’ajoute une offre de trains supplémentaires, mise en place en fonction de la demande :
Et enfin grâce à cette carte interactive, vous pouvez voir les destinations atteignables en 5h de train depuis les gares liégeoises.
En train, laissez-vous conduire.
Photo haut de page : c-photo-j-l-deru-c-daniel-buren